lundi, juin 11, 2007

MAroc : La banque mondiale accorde un prêt de 75 millions d'euros destiné au développement du secteur de l'énergie

La banque mondiale accorde au Maroc un prêt de 75 millions d'euros destiné au développement du secteur de l'énergie



Rabat, Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 75 millions d'euros (environ 100 millions de dollars), destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l'énergie.



Ce prêt, dont l'accord a été signé par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou, et le directeur du département Maghreb à la Banque mondiale, M. Theodore Ahlers, entre dans le cadre de la politique d'appui de cette institution aux réformes menées par le gouvernement dans le domaine de l'énergie.

La politique marocaine de développement du secteur de l'énergie vise le renforcement de la sécurité énergétique dans un cadre de développement durable en renforçant l'indépendance énergétique par la diversification des sources d'approvisionnement et la valorisation des ressources nationales (hydrauliques, éoliennes et solaires).

Elle ambitionne également de contribuer au développement de la compétitivité de l'économie marocaine en général et du secteur de l'énergie en particulier, par la réorganisation du secteur électrique et l'ouverture partielle d'un marché concurrentiel tout en garantissant un service public d'électricité et la sécurité d'approvisionnement.

Le suivi et l'évaluation de la politique énergétique par le renforcement de l'observation et la veille stratégique en vue de mieux cibler les actions de politique énergétique, figurent également parmi les objectifs de cette politique.

Ce programme, qui a bénéficié de l'appui de la Banque mondiale, contribuera, grâce à une meilleure organisation et à une plus grande concurrence, à la sécurisation de l'approvisionnement du Maroc en produits énergétiques et permettra aux ménages et aux entreprises d'accéder à l'énergie à un coût bas, a souligné M. Ahlers.

Il vise également la création d'un cadre plus propice pour l'investissement privé dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de l'Energie et des Mines, M. Mouloud Aït Haddou, le chef du bureau de la Banque mondiale au Maroc, M. Ferid Belhaj, et la directrice générale du Centre de développement des énergies renouvelables, Mme Amal Haddouch.