mardi, novembre 01, 2005

Ouvrage : The Future of Development Financing: Challenges and Strategic Choices

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) présente la publication The Future of Development Financing: Challenges and Strategic Choices. Francisco Sagasti, un des auteurs du livre et membre du Conseil des gouverneurs du CRDI, viendra exposer son analyse des lacunes du système actuel de financement du développement international en exposant quelques idées porteuses en vue de sa réforme.

Plus de 50 ans après l’émergence du développement international en tant que domaine d’action à part entière, les auteurs de l’ouvrage – Francisco Sagasti, Keith Bezanson, ancien président du CRDI, et Fernando Prada – font valoir que le système de financement du développement international est un rassemblement d’entités disjointes plutôt qu’un véritable système. Oeuvrant souvent à contre-courant, ces institutions et organismes se révèlent inaptes à mobiliser les fonds nécessaires pour venir à bout de la pauvreté et élever les niveaux de vie dans le monde en développement.

Les communications mondiales, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les attaques du 11 septembre et les débats sur des enjeux cruciaux comme le changement climatique et les pandémies sont des réalités qui, toutes, concourent à créer les « conditions propices » à la réforme de la charpente du développement international. Partant de quatre scénarios, M. Sagasti évoquera les propositions formulées dans le livre en vue de choix stratégiques et du changement.

M. Francisco Sagasti, PhD, est directeur d’Agenda Pérou, un groupe de réflexion situé à Lima, et professeur invité à l’Université pour la paix au Costa Rica. Il a été chef du Bureau de planification stratégique à la Banque mondiale, président du Comité consultatif des Nations Unies sur la science et la technologie et professeur invité à la Wharton School de l’Université de la Pennsylvanie. Le professeur Sagasti a publié de nombreux articles et ouvrages sur la politique scientifique et technologique, l’analyse des systèmes, les sciences de la gestion, la recherche prospective et les stratégies de développement.


Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une société d'État canadienne, est l'un des chefs de file à l'échelle mondiale de la production et de l'application de nouvelles connaissances pour relever les défis du développement international. Depuis plus de 30 ans, le CRDI collabore étroitement avec les chercheurs des pays en développement et les appuie dans leur quête de moyens de créer des sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.

Centre de recherches
pour le développement international
250, rue Albert
Ottawa (Ontario) - Canada