samedi, août 13, 2005

Promotion des micro-entreprises : l'Afad veut promouvoir l'entreprenariat en RDC

Le Potentiel (Kinshasa)
ACTUALITÉS
12 Août 2005


By Godefroid Ngamisata
Kinshasa

L'Antenne de formation à distance de l'Institut supérieur panafricain d'économie coopérative (Afad/ Ispec/Rdc) est déterminée à oeuvrer au développement de l'esprit d'entreprise par l'entreprenariat coopératif. C'est ce qu'a indiqué le week-end dernier lors d'un entretien avec la presse, M. Pierre Mbambi Mazebo, directeur de cette structure basée dans la commune de Lingwala.

Depuis bientôt cinq ans, a-t-il dit, l'Afad organise une série d'activités sur terrain. On peut citer entre autres la formation des dirigeants et gestionnaires d'une centaine de coopératives, la formation des dirigeants et gestionnaires des institutions de la micro-finance, membres du Regroupement des institutions du système de financement décentralisé du Congo (Rifidec) sur la gestion des épargnes et des crédits, l'entreprenariat coopératif sans oublier l'impact des activités de formation au sein de cette structure.

A ces activités s'ajoutent l'accompagnement institutionnel de quelques Institutions de la micro-finance de la ville de Kinshasa dans le cadre du projet de renforcement des Services financiers adaptés aux femmes (Rsff/Socodevi), formation et accompagnement de 120 femmes leaders des associations féminines en entreprenariat. Et ce, dans le cadre du programme femme et développement de l'Agence intergouvernementale de la francophonie (Aif) ainsi que l'Organisation des consultations participatives auprès des communautés de base de la province du Bandundu. Tout cela, dans le cadre de l'élaboration du Document final de stratégie de Réduction de la Pauvreté (Dsrp-final).

En rapport avec la vision et le rayon d'action de l'Afad, cette institution de formation a pour vocation première la vulgarisation des principes coopératifs à travers l'entreprenariat coopératif, considéré à ce jour comme l'une des stratégies fiables de lutte contre la pauvreté en Afrique. Les différents axes de cette stratégie ont été définis dans ce qui a été appelé le plan d'action décennal de Yaoundé en 2000, et ce, à l'issue de la Conférence panafricaine coopérative.

Dans ce cadre, a dit Pierre Mbambi, l'Afad s'emploie à développer des actions permettant aux groupes d'acteurs socio- économiques de lier la culture coopérative à la gestion de leurs projets collectifs pour garantir au mieux la viabilité de ces derniers. L'antenne cible particulièrement les dirigeants et gestionnaires des organisations coopératives, des Ong, des mutuelles, des syndicats ; les dirigeants et gestionnaires des Institutions de la micro-finance et des organisations féminines, etc. A ces catégories s'ajoutent les micro-entrepreneurs isolés ou organisés en corps de métiers, les groupes vulnérables.

Quant au produit proposé par l'antenne, on peut citer entre autres la formation sur l'entreprenariat individuel ou collectif, l'accompagnement-conseil en gestion des organisations, la structuration des organisations coopératives et associatives, les études et évaluations des projets