lundi, août 29, 2005

Côte d'Ivoire : Développement de la micro-finance

Notre Voie (Abidjan)

Accès Finance, première structure de microfinance de type privé en Côte d'Ivoire, a procédé, hier, à l'inauguration de son siège à Cocody II Plateaux Djibi.

"En créant Accès Finance SA, nous avons voulu accomplir une mission et jouer notre partition, contribuer à notre manière à la création de richesses dans notre pays et dans la sous-région. La convention que nous avons signée avec l'Etat précise que nous devons mobiliser des ressources à travers l'épargne locale et mobiliser les financements extérieurs sur le marché financier international.

Ces efforts doivent permettre à notre structure d'avoir des moyens financiers qui seront mis à la disposition de nos clients afin qu'ils aient accès au financement", a indiqué le PDG, M. Touré Mahamadou. En somme, cette institution de micro crédit se veut un opérateur incontournable dans tous les schémas visant à réduire la pauvreté en Côte d'Ivoire.

C'est pour cela qu'elle s'intéresse en premier lieu à tous les opérateurs du secteur informel, aux ONG, aux commerçants, aux salariés, aux chauffeurs, aux jeunes diplômés, aux porteurs de projets, aux mutuelles de développement, aux coopératives, aux retraités, bref, à tous ceux qui n'ont pas accès au système bancaire.

Selon le PDG, l'implantation du réseau se fera par phases successives. Les deux premières phases vont constituer à couvrir la ville d'Abidjan. L'intérieur du pays accueillera une dizaine d'agences à l'horizon 2008. Accès Finance SA sera représenté dans les pays de l'UEMOA, en Europe et aux Etats-Unis.

Au nom du ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances, le conseiller technique chargé des PME/PMI, M. André Mouty, a invité les responsables de Accès Finance SA à ne jamais se départir de la mission de l'institution qui est de lutter contre la pauvreté et, surtout, d'avoir une gestion rigoureuse des fonds. Des recommandations également formulées par M. Jules Gomet, le représentant du directeur général de laComptabilité publique et du Trésor.