jeudi, juillet 14, 2005

Le nombre d'enfants africains décédés d'ici 2015 pourrait atteindre les 5 millions, selon une nouvelle étude du PNUD

Le nombre d'enfants africains décédés d'ici 2015 pourrait atteindre les 5 millions, selon une nouvelle étude du PNUD

Berlin, 9 juin 2005A 10 ans du délai de 2015, fixé pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, la majorité des pays de l'Afrique subsaharienne seront en deçà de la plupart des objectifs si les tendances actuelles se confirment, selon une nouvelle étude statistique publiée par le Bureau du Rapport mondial sur le développement humain du PNUD.

Ces prévisions révèlent les écarts entre les buts fixés par les objectifs et leurs résultats escomptés sur la base des tendances actuelles. L'étude complète sera incluse dans l'édition 2005 du Rapport mondial sur le développement humain, publié par le PNUD, qui sera présentée au Siège de l'Organisation des Nations Unies à New York, le 7 septembre, soit une semaine avant la tenue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'ONU, chargé d'examiner les progrès accomplis au niveau de la réduction de la pauvreté de moitié d'ici 2015 et les perspectives pour la décennie à venir.

« Ces premières estimations sont basées sur des tendances, et les tendances peuvent être modifiées grâce à des politiques nationales appropriées et une coopération internationale plus efficace. Mais les chiffres sont éloquents : si rien n'est fait pour changer les choses, le prix à payer sera très élevé en termes de pertes de vies et de ressources humaines pour l'Afrique », a déclaré Kevin Watkins, directeur du Bureau du Rapport mondial sur le développement, en présentant l'étude au cours d'un séminaire de haut niveau, jeudi à Berlin.

Quelques uns des principaux résultats de l'étude portent sur la mortalité juvénile, l'éducation et la pauvreté monétaire :

Mortalité juvénile . si la tendance actuelle se poursuit, 5 millions d'enfants africains mourront en 2015. Ces résultats démontrent que l'objectif des OMD visant à réduire la mortalité juvénile de deux tiers a raté sa cible de quelque 3 millions de morts. En d'autres termes, l'écart entre la cible des objectifs du Millénaire pour le développement et la tendance actuelle représente l'équivalent de deux fois la population des enfants de moins de cinq ans à New York, Londres et Tokyo réunis. Le nombre de décès supplémentaires cumulés sur la prochaine décennie, c'est-à-dire ceux qui pourraient être évités si l'Afrique subsaharienne était en bonne voie de réaliser les objectifs, s'élève à 28 millions. A ce rythme, l'Afrique subsaharienne atteindra cet objectif en 2115.

Education : les objectifs du Millénaire pour le développement prévoient la réalisation de l'enseignement primaire universel d'ici 2015. Cependant, il y a encore 115 millions d'enfants non scolarisés de par le monde, dont l'Afrique subsaharienne abrite actuellement 43 millions, soit un peu plus du tiers du nombre total. Si les tendances actuelles se confirment, il restera encore, à cette date, 19 millions d'enfants africains non scolarisés, soit près de 40 % du chiffre mondial.

Pauvreté monétaire :'Afrique subsaharienne devrait manquer l'objectif de réduction de la pauvreté de moitié, d'ici 2015, de quelque 219 millions de personnes. En effet, cette région compte actuellement 1 habitant sur 3 vivant dans la pauvreté absolue. D'ici 2015, cette proportion devrait augmenter jusqu'à près de 50 pourcent.

« Ces chiffres devraient servir de coup de semonce pour les dirigeants du G8 », a affirmé Kevin Watkins. « L'Afrique ne peut se permettre de voir les pays riches rester sourds devant une catastrophe de développement humain aussi clairement annoncée et si facilement évitable. Le sommet de septembre offre l'opportunité d'empêcher un tel désastre, grâce à la mise en place d'un ensemble de mesures concrètes qui soutiennent les engagements et permettent de fournir une aide plus efficace et conséquente, et de parvenir à des arrangements commerciaux plus équitables, susceptibles de mettre un terme à la crise de la dette ».

Le séminaire intitulé Aide, commerce et développement : l'agenda du Sommet du Millénaire+5 a été conjointement organisé par le PNUD, l'Institute for Development Cooperation (DIE), l'Institut de recherche économique (DIW), le ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et l'Association allemande pour les Nations Unies. Parmi les intervenants figuraient les personnalités suivantes : Frene Ginwala, président du Parlement sud-africain ; Patrick Messerlin, professeur d'économie à Sciences-Po Paris et président de l'Equipe du Projet Objectifs du Millénaire sur le commerce ; Jean Pierre Landau, Directeur exécutif français de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et Conseiller spécial du Président de la République française pour les questions financières internationales au Sommet du G8 à Gleneagles ; Shriti Vadera, membre du Comité des conseillers économiques et du ministère des Finances du Royaume-Uni, conseiller actuel du ministre des Finances du Royaume-Uni pour les questions de finance et de développement internationales ; Hesham Youssef, conseiller principal et chef de cabinet du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes. L'Allemagne était représentée par des responsables du Bureau du Chancelier et respectivement, des ministères des Finances, des Affaires étrangères, de l'Economie, de l'Agriculture, et de la Coopération et du développement. Herbert Groenemeyer, activiste et star du rock allemand s'était joint aux représentants des groupes de réflexion, du monde universitaire et des coalitions d'ONG.

Contacts au PNUD / HDRO (Bureau du Rapport mondial sur le développement humain)

Berlin, Michael Adrian, mailto:michael.adrian@horlemann-verlag.de.Tél. : +49 171 781 35 99

New York, William Orme, Bureau de la communication du PNUD, mailto:william.orme@undp.org.Tél. : +1 212906 5382, Cellulaire : +1 917 607 1026.
Mattias Johansson, Bureau de la communication du PNUD, mailto:mattias.johansson@undp.org. Tél. : +1 212 906 5344.
Marisol Sanjines, Bureau du Rapport mondial sur le développement humain, mailto:marisol.sanjines@undp.org. Tél. : +1 212 906 6763, Cellulaire : +1 646 201 8036

A PROPOS du Rapport mondial sur le développement humain : depuis 1990, le PNUD commandite tous les ans la rédaction du Rapport mondial sur le développement humain à un groupe d'experts indépendants, chargés d'explorer les questions majeures de portée mondiale. Un réseau consultatif d'éminentes figures internationales appartenant au monde universitaire, au gouvernement ou à la société civile y livrent leurs idées, leurs données et leurs expériences réussies pour appuyer l'analyse et les propositions publiés dans le Rapport. Pour en savoir plus : http://hdr.undp.org/reports/global/2004/francais/

Le Rapport mondial sur le développement humain 2005 est publié aux éditions Economica.

A PROPOS DU PNUD : le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires. Pour obtenir de plus amples informations sur le PNUD, visitez le site http://www.undp.org

Si vous souhaitez recevoir d’autres bulletins d’information du PNUD sur les questions de développement et les projets entrepris dans le monde entier, veuillez vous abonner à : http://www.undp.org/french/newsroom-f/subscribe_french.html